Le T-Shirt Personnalisé
Le tee-shirt personnalisé est rapidement devenu un support de communication publicitaire. Le T-Shirt personnalisé fut utilisé la première fois en 1932 pour la promotion du premier film en couleurs « Le Magicien d’OZ ». Puis le T-Shirt personnalisé devint véritablement célèbre en 1957 grâce au film « Un tramway nommé désir » avec Marlon Brando. James Dean fit ensuite accéder le Tee Shirt personnalisé au rang de symbole de toute une jeunesse avec le succès du film « Fureur de vivre ».
Le T-Shirt personnalisé doit aussi son succès à l’apparition des premières encres sérigraphiques en 1954 et aux techniques de transfert à chaud en 1963. Les diverses méthodes de décoration et de personnalisation ont également assuré la percée du T-Shirt personnalisé : impression par aérographie, applique, broderie, flocage, sublimation, sérigraphie. Certaines imprimantes laser sont capables d’imprimer une image par sublimation sur du papier spécial afin de la transférer ensuite sur T-Shirt. Mais la méthode la plus fiable reste l’impression par sublimation à jet d’encre.
Le tee-shirt personnalisé a fait l’objet de nombreuses innovations en matière de teinture et d’ennoblissement : traitements adoucissants, délavage, bioactifs (odorants, antibactériens, antiacariens, climatiques). Le tee-shirt personnalisé est en général 100 % coton mais on trouve aussi des T-Shirt personnalisés en lin, microfibres ou, le summum, 100 % soie comme chez Ralph Lauren par exemple.