Le T-Shirt : objet culte
Graphique, personnalisé, unique, le tee shirt se doit désormais d’être rare, customisé. Porteur de messages politiques, artistiques ou personnels, le T-Shirt devient une expression de sa personnalité, le miroir de soi.
Ce n’est plus seulement un bout de tissu. Le Tee Shirt une extension de sa personnalité, de ses opinions, de ses convictions. Le T-Shirt soutient, condamne, stigmatise, encense, provoque, esthétise.
Média universel, les grands noms de la mode rivalisent d’imagination pour créer de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières. De Christian Dior, Kenzo ou Lacroix en passant par Agnès B., Kookaï et Dolce Gabbana qui a créé une pièce vintage pour Madonna à partir des t-shirts des fans clubs de Britney Spears. Le Clan des Chineurs à Paris rachète des stocks anciens de T Shirts et les recustomise pour les vendre chez Colette.
Le tee-shirt doit être rare. La vague est venue des clubbers à Ibiza. L’été 1999, ils ont arraché les manches et lacéré le dos de leurs tee-shirts pour leur donner une touche personnelle, unique, se transformant eux-mêmes en médias vivants. Les clubbers acceptent aussi volontiers de porter des tee-shirts offerts par les boîtes les plus en vue. Lors du lancement de son édition new-yorkaise, le magazine Jalouse proposait un t-shirt à déchirer. Le magazine Wad donne un maximum de T-Shirts « we are different » une semaine avant leurs soirées pour que les gens aient le temps de personnaliser leurs Tee Shirts et photographier les plus créatifs.
Customisés ou en tirage limité, les accros du tee-shirt ne ménagent pas leurs efforts pour dénicher ou réaliser la perle rare. Chaque tee-shirt finit par avoir sa propre vie, ses souvenirs, son atmosphère. C’est le tee-shirt « événement » pour se la jouer « j’y étais » à des concerts, des spectacles, des inaugurations.....