Histoire du T-Shirt ou Tee Shirt ou T shirt
Le Tee Shirt doit son nom à sa forme en T. Le Tee Shirt est en général en coton. Il s’enfile par la tête grâce à son encolure élastique.
A l’origine, au 19e siècle, le T Shirt était porté comme sous-vêtement par les classes populaires. Le T-Shirt était un maillot de corps, à manches courtes et sans col, porté par les hommes essentiellement. Le Tee Shirt devint le maillot de corps réglementaire de l’US Navy en 1899 puis un vêtement de dessus, vers 1920, notamment grâce au sport. A partir de 1943, quand les G.I.s débarquèrent en Europe avec un modèle désignant sa forme le « T-Type shirt », le T-Shirt devint un vêtement quasiment universel.
Depuis le tee-shirt est le vêtement adopté par toutes les générations, toutes les cultures, dans tous les pays. Le T-Shirt est universel. Le T Shirt traverse le temps sans un pli. Le T-Shirt est le symbole idéal d’un monde global et local à la fois. Le Tee Shirt est pratique, facile à porter et à entretenir. Son mode de fabrication et sa matière deviennent porteurs de messages : t-shirt éthique, t-shirt en coton biologique, t-shirt recyclé, t-shirt neutralité climatique, etc.
Le tee-shirt a rejoint une autre icône de la mode, le jean. Ces deux vêtements cultes sont unisexes, intergénérationnels et démocratiques.