Histoire du Père Noël
L’histoire du Père Noël commença au 3ème siècle avec l’histoire de Saint Nicolas !
Un évêque turc, Nicolas de Myre, aurait ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher. Il devint le protecteur des petits enfants. C’est ainsi que le 6 décembre, on célèbra la fête des enfants, la Saint Nicolas, personnage habillé d’une grande robe à capuche, avec une crosse d’évêque, une mitre et une grande barbe.
Sous l’influence chrétienne, la fête des enfants se mélangea à la fête de Noël, la Nativité du Christ. On fêta alors Saint Nicolas et le Père Noël le 25 décembre.
C’est en 1822 que Santa Claus se transforma pour la 1ère fois grâce à un pasteur américain, Clement Clarke Moore, qui publia un poème « A visit from St Nicholas ». Il décrivait le personnage comme un lutin souriant et dodu qui se déplaçait en traineau volant tiré par huit rennes pour distribuer des cadeaux de maison en maison. Ce poème fut traduit et publié dans le monde entier.
Puis en 1860, l’illustrateur Thomas Nast dessina Santa Claus / Le Père Noël vêtu d’un costume orné de fourrure blanche et d’une large ceinture de cuir. Au fur et à mesure de ses dessins, Santa Claus / Le Père Noël va se transformer en un bonhomme rond et jovial, vêtu de fourrure, une pipe au coin de la bouche.
La dernière transformation du Père Noël eut lieu sous les pinceaux d’Haddon Sunblom qui dessina le Père Noël avec un pantalon et une tunique rouges.
Petits et grands se réjouissent toujours de rencontrer le Père Noël !