Fête du 1er mai - la fête du muguet
D’où vient le muguet offert lors de la fête du 1er mai ?
Le muguet est originaire d’Asie, du Japon plus précisément. Le muguet est connu et acclimaté en France depuis le Moyen-Age. Il s’appelait alors le lys des vallées.
La fête du 1er mai, un mélange de muguet et de bonheur
Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps. Il était donc logique que le muguet devienne le symbole du bonheur et un porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Charmé par cette fleur, il en offrit également aux dames de la Cour. Il décida de renouveler ce cadeau le 1er mai de chaque année.
Et ainsi est née la tradition d’offrir un brin de muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.
Le muguet et l’amour
Le muguet est aussi la fleur des rencontres amoureuses.
Longtemps furent organisés en Europe des « bals du muguet ». Un des seuls bals de l’année à être interdits aux parents ! Les jeunes filles s’habillaient en blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.
La fête du 1er mai c'est le muguet mais aussi la fête du travail
La date du 1er mai, comme jour de la fête du travail et des travailleurs, fut adoptée en 1889 au Congrès de l’Internationale Ouvrière qui se tenait à Paris cette année-là. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.
Lors d'une manifestation à Paris en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge.
C'est depuis ce jour que la fête du travail et le muguet furent associés.
Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai.
Le 1er mai a été déclaré jour chômé et payé en France depuis 1947.
La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." de Francis Lemarque, dans les années 1950, est elle aussi associée à cette fête du 1er mai.